Jeune Afrique dresse le portrait des trois premiers groupes miniers chinois avec lesquels il faut désormais compter. L'éco du jour. Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de …
Par exemple, la Chine détient un peu plus de 80 000 tonnes de réserves de cobalt, et seulement six fois la production minière de cobalt des États-Unis, mais elle contrôle 72 % de la capacité de raffinage des 170 000 tonnes extraites chaque année, en grande partie en RD Congo, qui abrite plus de 50 % des réserves mondiales ; 84 % des ...
La Chine et la République Démocratique du Congo ont convenu, à l'issue de la visite d'Etat du Président congolais, Félix Tshisekedi, du 24 au 29 mai 2023, en Chine, sur l'établissement d'une coopération globale et d'un partenariat stratégique. Voici le texte intégral de la "Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et la …
Néanmoins, depuis 2015, la présence chinoise en Afrique s'est renforcée dans certaines filières : le cuivre, le cobalt, le zinc, le fer, le manganèse, le chrome et l'uranium. Les mines représentent environ 11% du portefeuille d'investissement global chinois en Afrique et la construction environ 15 %, selon Emmanuel Hache.
La 6e conférence Mining On Top Africa (MOTA), se tient du 12 au 13 juillet 2023, à Paris en France. Après une trêve de cinq ans dû au Covid-19, cette nouvelle édition donne aux investisseurs européens, l'occasion de négocier de nouveaux contrats miniers en Afrique. Il faudra toutefois prendre en compte les exigences des écologistes pour des modèles …
La Chine est le premier importateur des minerais d'Afrique subsaharienne et la demande chinoise a contribué a dynamisé les économies africaines. Commencé en 2011, le tassement de la croissance chinoise s'est déjà répercuté sur les cours des matières premières et sur les explorations en chute. Au-delà de la conjoncture, quel pourrait être …
La Copperbelt, qui revient au premier plan dans l'industrie minière africaine, est une zone essentielle à la production de minerais critiques, mais qui comporte de nombreuses fragilités. Le « centre de gravité » de ces ressources minières se situe en Afrique centrale et australe et l'épicentre en est la RD Congo.
Cooperative Miniere Coomead is a global leader in responsible mining, committed to sustainable practices, community development, and technological innovation. With a focus on cooperation, integrity, and environmental stewardship, we strive to set new standards for ethical mining operations within the Democratic Republic of Congo and our ...
Côte d'Ivoire: Rebondissement dans l'affaire ''Une société chinoise installée dans une forêt à Fronan '' Malgré le mutisme des autorités étatiques, on en sait un peu plus sur l'installation controversée de la Société minière chinoise SIEMOA en plein milieu d'une forêt classée à Fronan, dans la région du Hambol, au nord de la Côte d'Ivoire.
En fait, la part de la Chine dans la production minière totale du continent n'était que de 6,7 % en 2018, et au-delà de la RDC, ce chiffre n'a probablement pas beaucoup changé. Ces données remettent en cause les perceptions selon lesquelles la part de la Chine dans le secteur minier du continent est beaucoup plus importante qu'elle ...