En combinaison, bottes aux pieds, prêts à plonger dans les entrailles de la terre. Chaque matin, une centaine d'ouvriers font le pied de grue devant la mine d'or sud-africaine d'Evander ...
Située dans la province de l'État libre en Afrique du Sud, Phuthaditjhaba est une ville qui mélange la beauté naturelle spectaculaire des montagnes Drakensberg avec la riche culture Basotho. Que vous envisagiez de déménager à Phuthaditjhaba ou que vous soyez simplement curieux de découvrir cette ville sud-africaine, cet article vous donnera un …
(Agence Ecofin) - En 2004, l'Afrique du Sud a introduit une Charte minière afin de promouvoir la participation des Noirs dans le secteur minier. Le document réparait en partie les injustices de l'apartheid et a permis à des entreprises détenues et/ou dirigées par des Noirs de prospérer dans le secteur minier local.
Synopsis. Les Basotho sont un peuple vivant au Lesotho et en Afrique du Sud.Dans les années 1990, beaucoup d'hommes basotho partent travailler dans les mines sud-africaines tandis que l'apartheid interdit à leurs familles d'entrer en Afrique du Sud.En l'absence de leurs maris, les femmes doivent vivre comme de quasi veuves.
Une tendance qui pourrait encore s'accentuer dans les années à venir. En effet, selon la Banque africaine de Développement (BAD), les ressources extractives de l'Afrique pourraient doubler leur part dans les recettes publiques et atteindre 30 milliards de dollars par an au cours des vingt prochaines années.
Basotho plusieurs sous-ethnies. Les Basotho sont formés par trois groupes ethniques : les Basotho du Sud, les Tswanas du nord-ouest et les Sothos des provinces nordiques. Ils sont plus de 7 millions dans le pays et forment une des ethnies les plus importantes. La musique est l'art le plus répandu parmi les représentants de cette ethnie.
Les accidents mortels impliquant des mineurs sont fréquents dans le pays, faisant encore des dizaines de victimes chaque année. Toutefois, la sécurité dans les mines sud-africaines s'est améliorée ces 20 dernières années. Selon des statistiques officielles, quelque 50 employés sont morts dans des accidents miniers en 2022.
Une naissance dans la clandestinité. La musique d'accordéon, plus connue sous le nom de « famo », a vu le jour dans les mines d'Afrique du Sud.Dès 1920, les bars clandestins invitent des ensembles musicaux pour le plus grand plaisir des mineurs, pour la plupart émigrés des campagnes sud-africaines, du Lesotho voisin, ou d'autres régions …
L'élevage a également une grande importance. L'émigration est considérable. Quoiqu'ils préfèrent, comme leurs frères du Sud, éviter de travailler dans des usines, nombre de Sotho sont employés dans les mines d'or du Rand en République sud-africaine ou dans celles de chrome situées sur leurs réserves.
8ème Sommet Annuel Africain des Mines 2025. 300+ Participants 02-03 juillet ... telles que la demande croissante en minéraux critiques, les transitions énergétiques, la transparence, les avancées dans les juridictions minières, l'intégration des technologies d'énergie renouvelable et autres technologies numériques, ainsi que les ...
Le secteur minier sud-africain a enregistré un total de 49 décès en 2022, contre 74 en 2021 et 60 en 2020, a révélé mardi le ministre sud-africain des Ressources minérales et de l'Énergie, Gwede Mantashe. ... déclaré Mantashe lors de la publication du rapport annuel sur les performances en matière de santé et de sécurité dans ...
En Afrique du Sud, le retour des Basotho dans les faits divers, largement relayé par les réseaux sociaux, ... Afrique du Sud La justice sud-africaine valide la reprise des mines d'or de Lily et Barbrook par Arqomanzi. La mine d'or de Lily, dans la province de Mpumalanga, au nord-est de l'Afrique du Sud, pourrait à nouveau être exploitée ...
27 mars, 2018 Depuis le début de l'année, 17 travailleurs ont perdu la vie dans les mines sud-africaines. La semaine dernière, un travailleur a trouvé la mort dans un accident survenu dans une mine de platine de Sibanye-Stillwater, à Rustenburg, alors qu'au début de la semaine, un autre travailleur est décédé à la mine de diamants de De Beers …
Les arguments ne manquent pas en faveur de la transformation de la monarchie constitutionnelle qu'est le Lesotho en dixième province de l'Afrique du Sud. Les enfants du Lesotho apprennent à l'école que leur pays existe parce que le roi Moshoeshoe I, fondateur de la nation Basotho, a résisté aux Boers et aux Anglais à la fin du XIX e ...
On distingue les Sotho du Sud (Lesotho) des Sotho de l'Ouest (les Tswana du Swaziland) et des Sotho du Nord (ou (ou Sepedi habitant dans la province du Nord en Afrique du Sud). Autrement dit, il y a différents types de Basotho: 1) les Basotho parlant le sotho du Sud au Lesotho: 2) les Tswana parlant le sotho de l'Ouest au Botswana; 3) les Sotho …
Face aux conditions de travail et de vie « aliénantes et déshumanisantes » (Maloka, 1995 : 256) des travailleurs dans les mines sud-africaines, la bière devient une forme de divertissement qui « exprimait et confirmait la solidarité de groupe et de parenté et la continuité avec le foyer » (Ibid.) pour les migrants basotho. Pour ces ...